Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’usure de compassion: jusqu’où aller sans se brûler?

mai 15 - 13 h 30 min - 16 h 00 min

Usure de compassion

Par Madeleine Fortier, conseillère, accompagnatrice et formatice

Être proche aidant entraîne son lot de souffrances, d’émotions diverses, culpabilité, impuissance, colère, tristesse. Il n’est pas toujours facile de prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre. Le proche aidant a tendance à faire passer tous les besoins de l’aidé avant les siens et à repousser les limites de ses capacités avant de demander de l’aide.
Pourtant, la santé physique et mentale du proche aidant est son bien le plus précieux pour bien jouer son rôle. Il est donc très important de donner aux proches aidants un temps de réflexion, de recul, et des outils de prévention pour les aider à prendre soin d’eux-mêmes afin de pouvoir continuer à aider l’autre.

Contenu :
• L’importance du rôle des proches aidants
• Sympathie, empathie, compassion, usure…
• Des symptômes à surveiller
• Comment se protéger
• Stress, culpabilité, distance
• L’importance de prendre soin de soi pour continuer à prendre soin de l’autre!

« Conseillère, accompagnatrice et formatrice, j’ai vécu l’usure de compassion à la fois dans mon travail et aussi dans ma vie personnelle, comme proche aidante. Ayant pu comprendre et mettre des mots sur ce que je vivais, je partage depuis plusieurs années les outils et les stratégies que j’ai développés et utilisés dans un but de sensibilisation et de prévention de l’usure de compassion, pour que l’on puisse continuer à aider sans se brûler.
J’anime des ateliers et des conférences ateliers pour les intervenants, les conseillers, les proches aidants et les bénévoles. »

Mercredi 15 mai, de 13 h 30 à 16 h 

Inscription obligatoire auprès de Catherine Séguin au 450 465-2520 poste 208, ou à cseguin@centredesoutienentraidants.com.

Détails

Date :
mai 15
Heure :
13 h 30 min - 16 h 00 min
Catégorie d’Évènement: