Historique

Janvier 1990

Formation d’un conseil d’administration provisoire de sept personnes désireuses de créer une association des familles de Saint-Hubert qui s’occupent de leurs parents âgés.

Juin 1990

Le conseil d’administration provisoire recevait de l’inspecteur des institutions financières, les lettres patentes de la nouvelle corporation sous la dénomination sociale Association des familles soutien des aînés de Saint-Hubert (AFSAS). L’atteinte des objectifs suivants est recherchée:

  • Promouvoir le maintien des aînés dans leur milieu de vie
  • Favoriser la prise en charge des aînés par la famille
  • Sensibiliser le milieu aux besoins et aux conditions de vie des aînés
  • Favoriser les échanges et l’entraide entre les personnes aidantes
  • Développer l’entraide dans le milieu
  • Travailler en concertation avec les organismes du milieu en fonction d’une utilisation optimale des ressources disponibles
  • Voir à la mise en place des services nécessaires au maintien des aînés dans leur milieu de vie.
juin1990

 

Juillet 1991

Après plusieurs mois de négociation, le service de Police de Saint-Hubert devient le partenaire officiel de la mise sur pied du projet «Opération Survie +». Dès lors, des appareils téléphoniques auxquels des émetteurs (pendentif ou bracelet) sont reliés, permettent aux bénéficiaires d’être en contact avec la police, grâce à une simple pression du doigt, en cas de chute ou de problème.

Février 1994

Embauche d’une directrice générale et de 4 personnes pour des postes permanents suite à une importante subvention de la Régie de la santé et des services sociaux de la Montérégie (RSSSM). C’est à partir de ce moment que l’AFSAS débuta officiellement les services à la communauté.

1996-1997

La Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie a validé les services de l’AFSAS et les modélises afin que des organismes de partout en Montérégie débutent à offrir des services semblables aux nôtres.

Mai 1998

La Direction de santé publique (DSP) de la Montérégie a validé les services de l’AFSAS et les modélises afin que des organismes de partout en Montérégie débutent à offrir des services semblables aux nôtres.

Mai-1998_2

Mai 1999

L’AFSAS participe à la mise sur pied du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN). Anyela Vergara en devient la présidente. Quelques années plus tard, le ROMAN dévoile son portail Internet.

Mai-1998

Septembre 2003

L’AFSAS devient propriétaire d’une propriété située au 1688, rue Cartier.

septembre2003

 

Octobre 2006

L’AFSAS est récipiendaire du Prix Armand-Marquis et remis par l’organisme les Petits frères des pauvres afin de reconnaître l’importance de «É-MOI» Journée de reconnaissance des aidants naturels de la Montérégie.

Octobre-2006

 

Avril 2007

À l’occasion de la 10e cérémonie de remise du prix Hommage bénévolat-Québec, l’AFSAS est reconnue dans la catégorie « Organisme en action » pour le territoire de la Montérégie. Pour nous, la qualité et la fidélité des bénévoles sont plus importantes que le nombre d’heure qu’ils consacrent par semaine à l’organisme. Ce prix et donc entièrement dédié à notre équipe de bénévoles.

Avril-2007

 

Juin 2007

La candidature de l’AFSAS a été retenue et des membres de l’équipe (Johanne Després, Mélodie Roy et Isabelle Hardy) sont choisies pour participer à l’émission l’Union fait la force qui a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada en octobre. L’organisme a amassé 3 000$ pour sa participation.

Juin-2007

 

Septembre 2007

L’AFSAS collabore à l’émission Vies s’Âges de TVRS. Il s’agit d’une émission de télévision s’adressant aux personnes du 3e et 4e âge. La collaboration s’est poursuivie durant 4 saisons soit jusqu’à l’hiver 2010.

septembre2007_grand[1]

 

Février 2008

Camil Bouchard, député de Vachon, approche l’AFSAS afin d’organiser, dans le cadre de la journée internationale de la femme, un spectacle au bénéfice de l’organisme. Chloé Ste-Marie monte donc sur les planches du National le 26 février et les profits de la vente des billets sont remis à l’AFSAS.

fevrier2008

 

Mai 2008

Une entente de service est signée entre l’AFSAS, le CSSS Champlain et les Services d’aide domestique de Saint-Hubert afin d’offrir du répit aux aidants naturels de personnes âgées en perte d’autonomie.

Novembre 2008

L’AFSAS reçoit une mention spéciale lors de la remise du Prix Bernard-Hubert remis par l’équipe de Promotion Humaine du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Cette reconnaissance est attribuée à l’AFSAS pour sa contribution à l’élimination de toute forme de pauvreté, d’exclusion et d’injustices sociales.

Novembre-2008

 

Juin 2010

Lors de l’assemblée spéciale précédant la 20e assemblée générale annuelle, il a été adopté à l’unanimité par les membres que le nom de l’organisme soit changé pour Centre de soutien entr’Aidants.

juin2010

 

Octobre 2010

Dévoilement, dans le cadre d’une «Portes ouvertes» d’un répertoire de ressources pour aînés lancé par le Centre de soutien entr’Aidants. Un répertoire comprenant les ressources de 300 organismes communautaires et gouvernementaux desservant les aînés du territoire du CSSS Champlain. Imprimé à 5000 exemplaires, il est disponible au coût de 5$.

Le Centre de soutien entr’Aidants dévoile officiellement son site Internet au www.centredesoutienentraidants.com

octobre2010_grand

 

Avril 2011

Pour souligner le 20e anniversaire de l’organisme, une activité spéciale est tenue dans le cadre de la semaine de l’action bénévole où des membres du personnel, membres du conseil d’administration et bénévoles (anciens et actuels) se sont retrouvés dans le cadre d’un 5 à 7 organisé spécialement pour eux.

avril2011

 

Juin 2011

Suite à une interruption du service Survie +, nous avons réalisé que les appareils étaient vieillissants et désuets et avons décidé de mettre fin au service. Un suivi personnalisé a été rendu et tous ont été référés vers des ressources offrant des services similaires.

Octobre 2011

Dans le cadre des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le Centre de soutien entr’Aidants a remporté une mention d’honneur dans la catégorie Prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être. Cette mention d’honneur est accompagnée d’une bourse de 10 000$. Lors d’une cérémonie au salon rouge de l’Assemblée nationale, les membres du personnel ont reçu le prix des mains du ministre de la Santé Yves Bolduc et de la ministre déléguée aux Services sociaux Dominique Vien.

octobre2011_grand
La CRÉ de l’agglomération de Longueuil nous octroie une subvention pour la création d’un répertoire de ressources pour les aînés. Basé sur l’édition de 2010, le nouveau répertoire inclura les ressources de la dernière édition auxquelles on ajoutera les ressources pour les résidents de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Longueuil, arrondissement du Vieux-Longueuil.

Décembre 2011

TVRS (Télévision Rive-Sud Câble 9) Nous approche afin de réaliser une série de cinq émissions spéciales portant entièrement sur le Centre de soutien entr’Aidants. Nous sommes responsables du contenu, du choix des invités, des tournages. La série est diffusée en boucle durant la saison estivale 2012.

decembre2011

 

Avril 2012

Dans le cadre du deuxième appel de projets du ROMAN/L’APPUI Montérégie le projet « Soutien, Estime de soi et Évasion pour les aidants » présenté par le Centre de soutien entr’Aidants a reçu une enveloppe budgétaire de 410 614 $. Le financement octroyé à l’organisme est étalé sur trois ans. Ainsi, deux nouveaux intervenants seront embauchés afin d’offrir entre autres, les services à une clientèle anglophone et allophone. De plus, un partenariat avec les Services d’aide domestique de Saint-Hubert est établi afin d’offrir du répit aux aidants afin qu’ils puissent participer à nos activités.

Avril2012

 

Septembre 2012

Déjà, les premiers aidants anglophones arrivent à l’organisme. Bien que les premiers groupes sont formés qu’à l’hiver 2013, ils peuvent bénéficier de soutien individuel.

septembre2012

 

1er Octobre 2012

C’est dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînés que le Centre de soutien entr’Aidants et le Conseil des Aînés de l’agglomération de Longueuil ont dévoilé la toute dernière édition du répertoire de ressources pour les aînés ainsi que le portail Web s’y rattachant. En compagnie des ministres du territoire, de la mairesse de Longueuil, des représentants des différents députés, l’événement a eu lieu à la Bibliothèque Georges D’or. C’est 5000 exemplaires francophones et 2500 exemplaires anglophones qui ont été distribués dans les organismes du territoire et les lieux des différentes municipalités de l’agglomération de Longueuil. Les exemplaires sont par la suite remis gratuitement aux aînés.

octobre2012

 

Novembre 2013

Anyela Vergara reçoit la médaille de l’assemblée nationale. La ministre des ressources naturelles et députée de Vachon, Martine Ouellet, lui remet le tout lors d’une cérémonie spéciale. En février 2014, Anyela se rend à l’Assemblée nationale afin d’être saluée par les députés provinciaux. Cet événement marque notamment le 20e anniversaire d’embauche d’Anyela comme directrice générale.

novembre2013

 

Janvier 2014

Un groupe d’intervenantes, oeuvrant au sein des organismes membres du ROMAN dont font partie Katerine Ouimet et Isabelle Hardy a procédé, le 27 janvier 2014, au lancement d’un manuel d’apprentissage qui permet aux aidants de développer des comportements résilients pour rebondir au quotidien. Sous la direction de Michelle Arcand, Psy., ce manuel est le résultat de plusieurs années de travail.

janvier2014

 

Mai 2014

Lors du cocktail de reconnaissance des employeurs, tenu le 28 mai 2014 et organisé par le SDEM SEMO Montérégie, le Centre de soutien entr’Aidants a reçu un certificat de reconnaissance soulignant son ouverture d’esprit et son engagement continu à l’insertion des personnes handicapées.

mai2014

 

Août 2014

Grâce au soutien financier du Fonds pour l’accessibilité et au Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés du gouvernement fédéral, des travaux majeurs ont été réalisés sur notre propriété afin, notamment, de la rendre plus accessible à la clientèle. Le toit et le drain français ont été changés, la fondation a été imperméabilisée et un stationnement a été aménagé.

aout2014

 

Octobre 2014

Me Martyne-Isabel Forest, présidente du Conseil d’administration et experte en droit des aînés et des proches aidants, a livré la conférence « L’équilibre des temps de vie dans la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale », lors de la  conférence-débat sur l’accompagnement des aidants familiaux tenue le 9 octobre 2014 et organisée par l’UDAF 62 et l’AG2R Mondiale, région Nord-Pas-de-Calais, France.  De plus, les œuvres de la Collection É-MOI, créées pour le Centre de soutien entr’Aidants par Sylvain Gadbois ont été exposées lors du Coquetel dînatoire en clôture de l’événement.

octobre2014_2

Lors de la soirée gala 15e anniversaire du ROMAN/APPUI Montérégie, tenue le 22 octobre 2014, le Centre de soutien entr’Aidants a été honoré et a reçu le prix Culture d’excellence. Ce prix lui a été remis parce qu’il s’agit de l’organisme qui, dans l’ensemble des formations, suivi-clinique et rencontres de concertations organisées par le ROMAN a cumulé le plus grand nombre de participation. Il aura ainsi permis à ses intervenants de développer et surtout de maintenir une culture d’excellence.

octobre2014

 

Avril 2015

Dans le cadre de la Semaine de l’Action bénévole s’est tenue, le 15 avril 2015, la 2e édition du Gala bénévole d’honneur de la ville de Longueuil. En plus de reconnaître l’apport remarquable de bénévoles, la ville de Longueuil reconnaît un organisme s’étant illustré en matière d’organisation, d’accueil et d’encadrement des bénévoles. Le Centre de soutien entr’Aidants a reçu le prix Organisme en action.

avril2015

 

Septembre 2015

C’est en présence de partenaires qu’ont eu lieu les célébrations du 25eanniversaire de fondation de l’organisme. Situé dans l’arrondissement Saint-Hubert depuis le tout début, le Centre de soutien entr’Aidants est le premier organisme au Québec à offrir des services à la clientèle aidante. 25 ans plus tard, plus de 6 000 personnes sont soutenues annuellement.

Septembre 2015

Avril 2016

Dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, le 12 avril 2016, le Centre de soutien entr’Aidants a convié les personnes qui ont gravité autour de l’organisme depuis sa fondation, il y a 25 ans. Au restaurant Mista de Beloeil, près d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’événement.

Avril 2016

Septembre 2016

Afin de diversifier ses sources de revenus et d’assurer une pérennité à l’organisme, un programme de dons majeurs et planifiés a été lancé.

 

Une nouvelle formation est offerte à la clientèle. La formation DeStress’É-MOI est conçue pour soutenir les aidants dans leur gestion du stress.

Septembre 2016

 

Tous droits réservés © Centre de soutien entr'Aidants | Conception Esprits Libres